Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tennis
3 juin 2007

Dimensions

Tennis2Les balles [modifier]

Balles de tennis

Les balles sont des sphères en caoutchouc, remplies d'air. Elles sont recouvertes de feutre, et doivent impérativement être jaunes ou blanches dans les compétitions officielles. Leur composition peut varier en fonction du type de joueur qui va les utiliser (joueur loisir, régulier ou intensif, adulte ou jeune). La différence se fera surtout au niveau de la longévité. Les balles de compétition sont en effet le plus souvent à pression, avec une qualité de rebond et de jeu optimale, mais une durée de vie assez limitée (de l'ordre de deux ou trois matches chez des joueurs de compétition).

La balle de tennis doit avoir un diamètre compris entre 6,350 et 6,668 cm, et sa masse doit varier entre 56,7 et 58,5 grammes. Lachée de 254 m de hauteur et tombant sur une base en béton, la balle doit rebondir entre 134,62 et 147,32m .

À l'origine, les balles étaient blanches, mais le jaune est devenu obligatoire pour plus de visibilité pour les téléspectateurs

Tennis59La raquette et le cordage [modifier]

Une raquette de tennis moderne

La raquette fut inventée au début du XVIe siècle pour pratiquer le jeu de paume. Elle se décline désormais en dizaines de modèles, destinés à tous les types de joueurs, et aux compositions parfois radicalement différentes. L'innovation principale de ces dernières années réside dans les matériaux qui sont utilisés dans la conception du cadre (partie rigide de la raquette.), et qui ont permis de gagner à la fois en puissance, et en légèreté, rendant le jeu de plus en plus confortable. Parmi les matériaux utilisés, on retrouve ainsi le graphite, le titane, l'acier, etc. Les différents équipementiers proposent également de nombreux concepts visant à faciliter le jeu (réduction des vibrations, puissance optimisée…).

Une raquette n'est en outre pas constituée que du cadre. Le choix du cordage est également très important. "le cordage, c'est l'âme de la raquette" disait Arthur Ashe. Il existe plus d'une centaine de cordages différents, aux caractéristiques variables; facilitant les effets, la puissance, permettant un contrôle maximal, etc. Les références au niveau du cordage mondial sont Babolat et Tecnifibre, qui équipent la plupart des champions. La tension du cordage peut ensuite varier d'un joueur à l'autre (entre 18 et 36 kilos de tension !) en fonction de la puissance, ou du contrôle que les joueurs désirent.

Selon la tension, la raquette n'a pas les mêmes caractéristiques. Tension faible : plus de puissance (la puissance provient de la déformation du cordage), moins de vibrations, et moins de fatigue musculaire. En revanche, moins de contrôle, et une nécessité de mieux centrer la balle. Tension forte : Moins de puissance, mais plus de contrôle. Cependant, plus de vibrations, de fatigue musculaire, et de risque de cassage.

Tennis60Le filet [modifier]

Filet déployé sur un court de tennis

. Sa hauteur est fixée aux extrémités à 1,07 m , sa hauteur à son centre 0,914 m maintenue à l'aide d'un régulateur. Le régulateur est constitué d'une sangle blanche d'une largeur de 5 cm au maximum. Le système de fermeture du régulateur doit garantir le maintien de cette hauteur constante pendant une durée de quatre heures. Le filet doit être de couleur sombre et la bande de filet de couleur blanche avec une dimension de 10 à 13 cm, rabattue de chaque côté du filet.

Le filet est soutenu par 2 poteaux ayant une section carrée ou ronde d'une largeur maximum de 10 cm. L'axe de ces poteaux est placé à 0,914 m à l'extérieur des lignes latérales du court. Lorsque une partie de simple est jouée sur un court équipé d'un filet de double, 2 piquets hauts de 1,07 m sont placés dans les couloirs à 0,914 m à l'extérieur des lignes de simple (soit aux 2/3 du couloir)

Tennis61Le court [modifier]

Dimensions du court

Le court de tennis correspond à l'aire de jeu. Ses dimensions sont très précises. Il doit obligatoirement posséder des lignes peintes avec une peinture blanche, afin de faciliter leur lisibilité. Les courts de tennis se déclinent en plusieurs surfaces, qui sont abordées dans la suite de l'article. Chaque surface possède ses caractéristiques propres (rapidité, rebond) ce qui contribue à la diversité des jeux possibles.

Comme présenté sur l'image ci-jointe, le court de tennis doit être de 23,77 m (soit 26 yards) de long par 8,23 m (9 yards)de large. Cela représente donc 11,89 mètres (13 yards) de longueur de chaque côté du filet, et 8,23 mètres de largeur pour une rencontre de simple, ou les couloirs latéraux ne sont pas comptabilisés. Pour le jeu en double, deux couloirs de 1,37m sont ajoutés. la largeur du court de double est de 10,97m (12 yards) Sur le terrain on retrouve cinq sortes de lignes différentes :

  • Les lignes de fond à chaque extrémité; une marque indique le milieu de cette ligne;
  • Les lignes de service parallèles au filet qui délimitent le carré de service placéées à 6,40 m (7 yards)du filet;
  • La médiane perpendiculaire au filet qui divise en deux le carré de service ;
  • Les lignes de côté en simple qui délimitent la zone de jeu pour une partie en simple ;
  • Les lignes de côté en double qui délimitent la zone de jeu pour une partie en double.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tennis
Publicité
Tennis
Derniers commentaires
Publicité